La cité

UN LIEU MULTIPLE :

Ville dans la ville de 15 000 m2, la Cité abrite des lieux singuliers et inspirants. Clubbers, étudiants, familles, sportifs, professionnels, amoureux de l’art et de la création ; la Cité accueille près d’1 million et demi de visiteurs chaque année.

Sur le Quai, la Piazza ou le Rooftop, les clubs, bars et restaurants Nuits Fauves, Wanderlust, et Café Oz Rooftop font les nuits parisiennes par leur programmation pointue et leur ambiance unique.

Institut Français de la Mode

Établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État et centre de formation continue et d’expertise pour les industries du textile, de la mode, du luxe et du design, l’IFM (Institut Français de la Mode) a élu résidence à la Cité dès 2008.

 

L'HISTOIRE DES DOCKS

En 1907, le Port de Paris commande des entrepôts industriels à l’architecte Georges Morin-Goustiaux. Édifiés en bord de Seine, les Magasins Généraux accueillent les marchandises transitant des péniches vers la Gare d’Austerlitz.

L’architecte réalise l’un des premiers bâtiments à structure en béton armé de la capitale et choisit de ne pas l’habiller d’une façade-décor, comme il était d’usage. Première en France, cette mise à nu de l’ossature en béton signe la création des premiers docks parisiens modernes du XXème siècle. Un choix architectural novateur qui à l’époque fait controverse, suscitant admiration et critique.

L'ARCHITECTURE

En 2005, les architectes Dominique Jakob et Brendan MacFarlane sont choisis pour imaginer le projet de reconversion des Magasins Généraux en Cité de la Mode et du Design ; la Cité renaît, transfigurée, en 2009.

Jakob+MacFarlane décident de conserver le squelette en béton armé de l’ancien entrepôt industriel et de le recouvrir d’une peau… Cette peau qui révèle et magnifie la structure existante est conceptualisée sous le nom de « plug-over ». Inspiré par le mouvement du fleuve, le plug-over, en métal et verre sérigraphié, doit sa couleur verte aux reflets de l’eau. Une architecture vivante et organique qui se connecte au tissu urbain environnant.

De nuit, la mise en lumière, signée par l’artiste Yann Kersalé, anime le bâtiment par un jeu de typologies de sources et de couleurs.

L'ÉQUIPE

TECHNIQUE ET SÉCURITÉ

Directeur Technique et Sécurité :  

Djamal SEBIH  djamal.sebih@citemodedesign.fr- +33 (0)1 76 77 25 34

LE PÔLE CULTUREL
DE LA CAISSE DES DÉPÔTS

Filiale à 100% du Groupe Caisse des Dépôts, la Cité de la Mode et du Design fait partie du Pôle Culturel de la Caisse des Dépôts, avec le 15 Montaigne - Théâtre des Champs-Élysées.